Commission restauration
Améliorer le contenu de l'assiette c'est aussi mieux comprendre les attentes et les préoccupations des élèves et de leurs parents. Pour cette raison, les membres de cette commission sont des acteurs au quotidien dans la démarche d'amélioration des repas servis à l'ISC.
Le rôle de cette commission est :
-
de recueillir de l’ensemble des acteurs (élèves, direction, parents d’élèves,….) les points positifs, négatifs ou à améliorer,
-
être force de proposition, par exemple proposition de mise en place de bar à salade pour les lycéens directement sur la ligne de self,
-
faire connaître de tous le fonctionnement du service de restauration,
-
faire découvrir de nouveaux produits, de présenter les animations prévues tout au long de l'année (repas festifs ou événementiels).
La commission restauration étudie les menus pour un cycle de repas généralement de vacances à vacances dans le respect des fréquences d’apparition des produits.
Il existe 2 commissions restauration : 1 pour le collège et 1 pour le lycée.
Nous nous rendons sur place durant les services de restauration et prenons le même repas que les élèves.
Les représentants des parents d’élèves sont à votre disposition pour remonter des problématiques ou des points d’amélioration sur la restauration scolaire.
Nous avons besoin de vous, pour remonter les points forts mais aussi et surtout les axes d’amélioration !
CR de la commission restauration du 8 décembre 2022 - COLLEGE
Pour rappel, le contrat de prestation avec la société de restauration a été revu l'an dernier. Ainsi l'offre alimentaire le début de l'année 2021-2022 correspond au détail ci-dessous:
- 100 % de viandes de bœuf labellisées Viande Bovine Française avec un niveau d'engraissement inférieur à 3 (R2), dont 30 % en Label Rouge, IGP, AOP ou Bio,
- 100% de volaille et porc français, en BBC ou label rouge,
- Nombre de viandes reconstituées limitées à 1 par semaine (nuggets, paupiettes, ... ),
- 70 % de viandes fraiches,
- 70 % de poissons en pêche bénéficiant de l'écolabel « pêche durable» ou MSC,
- 2 poissons frais par mois (sauf sur l'Ecole),
- 100 % de féculents issus de l'agriculture biologique, (hors pommes de terre),
- 75% de légumes issus de l'agriculture biologique ou en conversion,
- 50 % de fruits issus de l'agriculture biologique afin de pouvoir proposer plus de variétés,
- 50 % de produits laitiers bios ou en label « produits de la ferme »,
- Corbeille de fruits bios à disposition en salle,
- 1 potage proposé chaque semaine entre les mois de novembre et mars,
- 1 dessert « maison » par jour,
- Priorité aux producteurs locaux, notamment pour les crudités et légumes frais,
- Respect des saisonnalités,
- Respect des réglementations en vigueur et à venir (PNNS, GEMRCN).
Ceci sur la base d'un, repas à 5 composantes avec les possibilités suivantes:
- Un hors d'ouvre au choix parmi 3
- Un plat protidique au choix parmi 2
- Un légume d'accompagnement parmi 2 dont 1 légume vert et 1 féculent à discrétion
- Un formage ou 1 produit laitier au choix parmi 3
- Un dessert au choix parmi 3
- Du pain à discrétion
Le contexte actuel lié notamment la guerre en UKRAINE mais aussi les répercussions de la crise sanitaire impliquent des difficultés dans les approvisionnements de certains produits voir même l'impossibilité de commande. Ceci a entraîné des changements de dernière minute dans les menus proposés lors de ce premier trimestre et nous amènera certainement à en faire évoluer d'autres au cours de l'année; nous tâchons néanmoins de respecter au mieux les menus proposés et, le cas échéant, de communiquer clairement pour informer chacun de la situation et des modifications.
(cf. tableau récapitulatif)
À la vue du nombre de participants, il est demandé à chaque élève de présenter un point positif, un point négatif et un point d'amélioration en veillant à ce que les observations ne soient pas trop répétitives.
D'un autre côté, nous souhaitons rappeler, même si ceci est répétitif, les points suivants :
- La direction de l'ISC appelle à la vigilance au niveau des quantités servies et demande à la société de restauration de veiller au respect, à minima, des recommandations en termes de gram mages pour des élèves collégiens (notamment en fonction de leurs âges et corpulences).
- Les plats de présentation (plats témoins) se doivent d'être visibles de tous notamment le plat avec des légumes verts ou un mélange légumes/féculents accompagnant la viande ou le poisson.
La plupart des remarques ont été faites par les élèves et la direction.
Peut-être étudier un débarrassage participatif afin de fluidifier la zone de dépose des plateaux qui pose problème ?
La Direction de l'établissement est bien consciente que les menus proposés ne sont pas toujours au goût de tous les élèves mais nous attachons une importance toute particulière au fait de proposer des repas équilibrés et diversifiés à nos élèves. Les menus affichés comportent des plats soulignés chaque jour et l'ensemble de ces plats compose un repas équilibré. Mais un déjeuner équilibré ne peut en aucun cas être suffisant par rapport à l'apport nutritionnel journalier nécessaire à un élève qui a entre 11 et 18 ans. Les menus proposés par la société de restauration respectent un équilibre nutritionnel et des grammages précis par type de plat tout en respectant les normes propres aux labels demandés par la Direction de l'établissement pour les différents types de produits. Les objectifs nutritionnels d'un restaurant scolaire sont de diminuer les apports de lipides et d'augmenter ceux de fibres et vitamines (crudités, fruits crus, légumes cuits et légumes secs hors féculents, céréales), de fer (poisson, viande rouge) et de calcium (fromages ou autres produits laitiers contenant au moins 150 mg de calcium par portion). Les repas proposés répondent à ces recommandations nutritionnelles. À noter que le déjeuner apporte idéalement 40 % du total énergétique, le petit-déjeuner 20 %, le gouter 10 % et le diner 30 %.
En page jointe les animations prévues pour cette année scolaire
- La première en dehors du menu de rentrée sera le repas Créole (durant la semaine du goût du 10 au 14 octobre et en lien avec le projet « Éco-labellisation »
1- Les visites des zones de production « de la livraison au service » ont toute eu lieu. Il manque toujours le retour des questionnaires de certaines classes (6ème D, F et G). Nous allons relancer les accompagnateurs pour les retours définitifs afin de pouvoir faire le point.
2 - Les animations « petit déjeuner équilibré » pour les classes de 6ème ont eu lieu les 22 et 25 novembre. Celle initialement prévue pour les classes de 4ème sur l'équilibre alimentaire n'aura pas lieu avec la diététicienne de la société de restauration mais avec des anciens élèves de l'établissement actuellement étudiant en médecine.
3 - Pour rappel, un nouveau support de communication sur la restauration scolaire de notre établissement est disponible sur notre site internet et sera mis à jour chaque trimestre
4 - L'enquête de satisfaction a été réalisée fin novembre. Une présentation des résultats sera faite lors de la commission de restauration du 20 avril 2023.
5 - Lors de la semaine sur la gestion des déchets alimentaires, une pesée quotidienne a eu lieu. 216kg de denrée alimentaires ont été jetées durant cette semaine sur le seul site di self collégiens. Ceci est beaucoup. Nous allons voir pour envisager une seconde semaine de sensibilisation avec pesée quotidienne.
Rappel : La prochaine commission de restauration aura lieu le mardi 07 février 2023 entre 16h15 et 17h30. Celle-ci aura lieu au château dans la salle de réunion du premier étage afin de pouvoir projeter les menus plutôt que de les distribuer.
Merci pour la proposition
Merci à tous pour votre présence et votre participation.
CR de la commission restauration du 10 octobre 2022 - COLLEGE
La commission de restauration a débuté par la présentation de toutes les personnes. Nous avons, par la suite, détaillé la teneur et le déroulement de ces commissions de restauration aux nouveaux représentants des élèves.
Nous souhaitons, comme chaque année, la bienvenue à ces nouveaux élèves et les remercions par avance pour leur implication dans la vie de l’établissement par le biais de cette commission. Chaque niveau de classe est représenté cette année. Deux élèves par niveau étant l’idéal pour des remontées d’informations et un travail efficace, ceci afin que chacun puisse avoir un temps de parole suffisant, nous ne pourrons accepter d’élève supplémentaire pour cette année.
Le contrat de prestation avec la société de restauration a été revu l’an dernier. Ainsi l’offre alimentaire le début de l’année 2021‐2022 correspond au détail ci‐dessous :
- 100 % de viandes de bœuf labellisées Viande Bovine Française avec un niveau d’engraissement inférieur à 3 (R2), dont 30 % en Label Rouge, IGP, AOP ou Bio,
- 100% de volaille et porc français, en BBC ou label rouge,
- Nombre de viandes reconstituées limitées à 1 par semaine (nuggets, paupiettes, ...),
- 70 % de viandes fraiches,
- 70 % de poissons en pêche bénéficiant de l’écolabel « pêche durable » ou MSC,
- 2 poissons frais par mois (sauf sur l’Ecole),
- 100 % de féculents issus de l’agriculture biologique, (hors pommes de terre),
- 75% de légumes issus de l’agriculture biologique ou en conversion,
- 50 % de fruits issus de l’agriculture biologique afin de pouvoir proposer plus de variétés,
- 50 % de produits laitiers bios ou en label « produits de la ferme »,
- Corbeille de fruits bios à disposition en salle,
- 1 potage proposé chaque semaine entre les mois de novembre et mars,
- 1 dessert « maison » par jour,
- Priorité aux producteurs locaux, notamment pour les crudités et légumes frais,
- Respect des saisonnalités,
- Respect des réglementations en vigueur et à venir (PNNS, GEMRCN).
Ceci sur la base d’u repas à 5 composantes avec les possibilités suivantes :
- Un hors d’ouvre au choix parmi 3
- Un plat protidique au choix parmi 2
- Un légume d’accompagnement parmi 2 dont 1 légume vert et 1 féculent à discrétion
- Un formage ou 1 produit laitier au choix parmi 3
- Un dessert au choix parmi 3
- Du pain à discrétion
Le contexte international avec notamment la guerre en UKRAINE mais aussi les répercussions de la crise sanitaire impliquent des difficultés dans les approvisionnements de certains produits voir même l’impossibilité de commande. Ceci a entraîné des changements de dernière minute dans les menus proposés lors de cette première période de l’année et nous amènera certainement à en faire évoluer d’autres au cours de l’année ; nous tâcherons néanmoins de respecter au mieux les menus proposés et, le cas échéant, de communiquer clairement pour informer chacun de la situation et des modifications.
(cf. tableau récapitulatif)
A la vue du nombre de participants, il a été demandé à chaque élève de présenter un point positif, un point négatif et un point d’amélioration en veillant à ce que les observations ne soient pas trop répétitives.
D’un autre côté, nous souhaitons rappeler, même si ceci est répétitif, les points suivants :
- La direction de l’ISC appelle à la vigilance au niveau des quantités servies et demande à la société de restauration de veiller au respect, à minima, des recommandations en termes de grammages pour des élèves collégiens (notamment en fonction de leurs âges et corpulences).
- Les plats de présentation (plats témoins) se doivent d’être visibles de tous notamment le plat avec des légumes verts ou un mélange légumes/féculents accompagnant la viande ou le poisson.
La Direction de l’établissement est bien consciente que les menus proposés ne sont pas toujours au goût de tous les élèves mais nous attachons une importance toute particulière au fait de proposer des repas équilibrés et diversifiés à nos élèves. Les menus affichés comportent des plats soulignés chaque jour et l’ensemble de ces plats compose un repas équilibré. Mais un déjeuner équilibré ne peut en aucun cas être suffisant par rapport à l’apport nutritionnel journalier nécessaire à un élève qui a entre 11 et 18 ans. Les menus proposés par la société de restauration respectent un équilibre nutritionnel et des grammages précis par type de plat tout en respectant les normes propres aux labels demandés par la Direction de l’établissement pour les différents types de produits.
Les objectifs nutritionnels d’un restaurant scolaire sont de diminuer les apports de lipides et d'augmenter ceux de fibres et vitamines (crudités, fruits crus, légumes cuits et légumes secs hors féculents, céréales), de fer (poisson, viande rouge) et de calcium (fromages ou autres produits laitiers contenant au moins 150 mg de calcium par portion). Les repas proposés répondent à ces recommandations nutritionnelles. À noter que le déjeuner apporte idéalement 40 % du total énergétique, le petit-déjeuner 20 %, le gouter 10 % et le diner 30 %.
Ci-dessous les animations prévues pour cette année scolaire :
- La première en dehors du menu de rentrée sera le repas Créole (durant la semaine du goût du 10 au 14 octobre et en lien avec le projet « Éco-labellisation »
1 - Les visites des zones de production « de la livraison au service » auront au lieu entre le lundi 07 novembre et le lundi 21 novembre.
2 - Les animations « petit déjeuner équilibré » pour les classes de 6ème et « sensibilisation à l’équilibre alimentaire » en 4ème auront également lieu dans la période du premier trimestre.
3 – Un nouveau support de communication sur la restauration scolaire de notre établissement est disponible sur notre site internet et sera mis à jour chaque trimestre
4 – La nouvelle signalétique mise en place pour cette rentrée va être accentuée pour plus de visibilité
5 – Une enquête de satisfaction aura lieu fin novembre et sera à destination de tous les élèves déjeunant au self.
Rappel : La prochaine commission de restauration aura lieu le jeudi 08 décembre 2022 entre
16h15 et 17h30.
CR de la commission restauration du 13 octobre 2022 - LYCEE
La commission de restauration a débuté par la présentation de toutes les personnes. Nous avons, par la suite, détaillé la teneur et le déroulement de ces commissions de restauration aux représentants des élèves. Nous souhaitons la bienvenue aux élèves volontaires et les remercions par avance pour leur implication. Presque la totalité des classes étaient représentées pour cette première commission en sus des représentants du CVL.
La prestation de restauration en lycée est particulière car elle est composée de deux modes de restauration bien différents.
Un self lycée, où les propositions de plats sont validées par une diététicienne.
Une nouvelle salle de restauration de 95 places assises en intérieur et une terrasse de 24 places ont été créées pour cette rentrée avec une offre revue par rapport à l’an dernier. 3 menus sont proposés en rapport avec les demandes reçues par les élèves l’an dernier. Des consommations peuvent également être prises en compléments.
- Par rapport aux plats proposés au self lycéen, le contrat de prestation avec la société de restauration impose une qualité alimentaire qui correspond au détail ci‐dessous :
- 100 % de viandes de bœuf labellisées Viande Bovine Française avec un niveau d’engraissement inférieur à 3 (R2), dont 30 % en Label Rouge, IGP, AOP ou Bio,
- 100% de volailles et porcs français, en BBC ou label rouge,
- Nombre de viandes reconstituées limité à 1 par semaine (nuggets, paupiettes, ...),
- 70 % de viandes fraîches,
- 70 % de poissons en pêche bénéficiant de l’écolabel « pêche durable » ou MSC,
- 2 poissons frais par mois (sauf sur l’Ecole),
- 100 % de féculents issus de l’agriculture biologique, (hors pommes de terre),
- 75% de légumes issus de l’agriculture biologique ou en conversion,
- 50 % de fruits issus de l’agriculture biologique afin de pouvoir proposer plus de variétés,
- 50 % de produits laitiers bio ou en label « produits de la ferme »,
- Priorité aux producteurs locaux, notamment pour les crudités et légumes frais,
- Respect des saisonnalités,
- Respect des réglementations en vigueur et à venir (PNNS, GEMRCN).
Une cafétéria (également rénovée pour cette rentrée avec 90 places intérieures et 18 places en terrasse) où les élèves trouveront la plupart des consommations d’un snack traditionnel (panini, cheeseburger, quiche, croque‐monsieur, frites, sandwich maison, ...) mais aussi des menus. Une nouvelle carte est également proposée cette année
Le règlement des consommations se fait au jour le jour pour ces deux sites de restauration.
La parole a été donnée à chaque élève malgré le nombre important de participants ; Ceci afin que ceux‐ci puissent faire remonter les observations de leurs camarades de classe ou de niveau. Il a été demandé de présenter un point positif, un point négatif et un point d’amélioration en veillant à ce que les observations ne soient pas trop répétitives.
Pas de remarque particulière de la part de l’association des parents d’élèves.
La RVS du Lycée, souligne quant à elle que, malgré certains points nécessitant une évolution en ce début d’année, il est important que les élèves soient bien conscients de la qualité de la prestation proposée qui s’apparente davantage à une restauration d’entreprise qu’à une offre
scolaire.
La direction de l’établissement a souhaité ce type de prestation de qualité pour l’ensemble des élèves et notamment les lycéens.
En effet, au‐delà de l’enjeu nutritionnel consistant à nourrir pour contribuer à la couverture des besoins physiologiques des élèves, la restauration scolaire et ce temps de pause méridienne ont bien d’autres enjeux qu’il nous semble important de souligner : enjeux de santé publique, de citoyenneté, préparation au temps d’apprentissage de l’après‐midi, climat scolaire, ....
Ce temps de repas de la pause méridienne doit permettre aux lycéens de couvrir leurs besoins énergétiques mais nous souhaitons qu’il soit aussi un moment de convivialité, de plaisir et d’éducation alimentaire.
Les recherches faites par le CNESCO (Centre national d’Étude des Systèmes SCOlaires) montrent en effet une réelle corrélation entre l’environnement scolaire et les « performances scolaires » mais aussi, et plus précisément que le temps de déjeuner à un réel impact sur la qualité de vie des élèves et sur leurs apprentissages scolaires.
Ces points ont été prépondérants et le seront encore à l’avenir dans les réflexions portées aussi bien sur les évolutions des offres alimentaires et que sur celles des espaces.
En cas de remarques complémentaires, merci de nous les faire remonter à l’adresse mail suivante : gestion@isc‐vdb.fr
Rappel : La prochaine commission de restauration aura lieu le mercredi 1er février 2023 (horaires identiques)
Merci à tous pour votre présence et votre participation.